Enquête publique

L'enquête publique est terminée !

Merci - juste un mot - MERCI à tous ceux qui nous soutenu dans le cadre de cette mobilisation citoyenne.

Ce mercredi 18 novembre, nous avons déposé à la commune de Braine-L’Alleud, et ce, grâce à VOUS  près de 2.800 lettres d’opposition à ce projet. Avec les lettres directement adressées à Braine l'Alleud il y en a plus de 3.200.
Ces lettres devront être ajoutées à celles qui ont été directement adressées aux différentes communes avoisinantes.




Enquête publique du 19 octobre au 18 novembre 2015
Une enquête publique est organisée concernant l’octroi d’un permis pour l’implantation de deux éoliennes de 150m de haut sur Ophain, Braine-l’Alleud et à proximité de Braine-le-Château et Ittre. Nous n’avons qu’une solution pour enrayer cette étape ultime du projet : réagir par nos lettres individuelles.

Ces lettres, pour être valables, devront être envoyées entre le 19 octobre  et le 18 novembre 2015  à la commune de Braine L’Alleud (ou à votre commune (Ittre ou Braine le Château si vous le préférez)). Nous pouvons aussi les récolter et les déposer nous-mêmes à la commune (contactez-nous à eoliennes.ophain@gmail.com).

Bien évidemment, et d’autant plus à la veille de la COP21, nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables : nous estimons simplement que des éoliennes industrielles de 150m de haut ne sont pas adaptées pour être implantées dans certaines régions de Wallonie, dont notamment à Ophain.

Nous sommes responsables de ce que nous allons laisser à nos enfants en combattant le réchauffement climatique. Nous estimons aussi que d’autres voies d’énergie renouvelable doivent être approfondies et que notre premier geste à nous, citoyens, est d’économiser l’énergie de manière responsable - éviter de prendre sa voiture pour un oui ou un non, apprendre à diminuer son chauffage en mettant un pull, couper les lampes des pièces non occupées, sa télévision et son internet quand ce n’est pas utilisé, réparer plutôt que remplacer. L’effort doit être fait par chacun.

La société promotrice, Aspiravi, n’en restera sans doute pas là. D’autres éoliennes risquent d’être construites par après. Rappelons que dès que des éoliennes sont installées, il y a beaucoup moins de contraintes légales pour agrandir le parc existant. En effet, le cadre de référence de l’éolien favorise l’agrandissement des parcs éoliens déjà présents.


Année 2013
Un huissier a déposé fin 2013 deux lettres de citoyens à l'Elysette à Namur. Vous trouverez ci-dessous le contenu intégral de ces deux lettres.